Relations presse

Gagner en notoriété grâce à la presse !

Qu’est-ce que sont les Relations Presse ?

On parle de relations presse pour l’ensemble des actions qui ont été mises en place vers la presse et les journalistes dans l’intention d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits, à la collectivité et ses usagers, aux associations et leurs donateurs.

Pourquoi mettre en place des Relations Presse ?

La presse est le support où se construit dans la durée votre notoriété. Être en relation avec les journalistes est indispensable pour qu’ils apprennent à vous connaître, à connaître votre entreprise, à suivre son évolution dans le temps.

Ces relations supposent beaucoup de professionnalisme, de temps, d’exigences relationnelles, de connaissances du métier. Ce n’est pas seulement le coup d’une opération presse, mais le plus souvent la mise en place d’un travail de longue haleine. C’est bien pour cela qu’on parle de “relations” et non de “campagne” pour qualifier cet accompagnement.

Qu’entend-on par Relations Presse 2.0 ?

Aux relations presse classiques s’ajoutent désormais de multiples actions sur le web, indispensables si l’on veut créer des relations interindividuelles avec la presse. Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de bien connaître les investigations professionnelles de certains journalistes qui peuvent être en lien étroit avec votre secteur d’activité.

Une veille et un suivi peuvent être mis en oeuvre. Il ne faut pas confondre Relations Presse 2.0 et stratégie d’influence qui s’adressent plus aux bloggers, youtubeurs… qu’aux professionnels de l’information : ces deux actions de communication diffèrent par leur méthode.

Cet accompagnement vous intéresse ? Contactez-nous !

pemerand@ecriture-digitale.com

06 88 74 76 42


[recaptcha]