" "

Pierre-Emmanuel Mérand, consultant à l’Écriture digitale, vient de paraître un livre intitulé Le devenir numérique des territoires ruraux, aux éditions Les Presses des Mines. Cet ouvrage traite de révolution numérique, de développement rural et des rapports fondamentaux de l’homme avec la technologie.

Que retenez-vous principalement de cette enquête ?

Que le monde rural n’a certainement pas à rougir de la révolution numérique. Ce livre est une enquête. Après avoir interrogé des acteurs économiques, un agriculteur, un maire, un créateur d’espace de travail…, j’ai découvert qu’il existait tout un écosystème numérique qui n’a pas attendu l’apport des villes pour se mettre en marche.
Malgré cet enthousiasme, je suis resté étonné du développement à deux vitesses entre les territoires ruraux et les territoires de plus forte densité. Il reste encore de nombreuses inégalités. La transition numérique ne sera totalement opérée qu’à partir du moment où tous les territoires – sans exception – bénéficieront ensemble du même écosystème. C’est pour cela qu’il nous apparaît important, à L’Écriture digitale de nous intéresser de très près aux entreprises rurales qui ont besoin elles aussi de communication digitale.

De quoi les entreprises du monde rural ont-elles le plus besoin précisément ?

Elles ont besoin d’être visible, comme elles avaient besoin autrefois d’être localisées sur une carte routière. Il est plus facile d’avoir une enseigne visible en ville qu’à la campagne. Comme le disait une des personnes interrogées dans ce livre, “si on n’existe pas dans le paysage numérique, on n’existe plus dans le paysage réel“. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un site Internet, mais de faire en sorte que l’on puisse facilement vous retrouver sur Internet. Il y a de multiples moyens pour cela, mais ce qu’il faut d’abord, c’est exister sur la toile, en étant présent sur un blog, sur les réseaux sociaux, en ayant de l’influence auprès des nombreux relais sur Internet.

En faisant cette enquête, j’ai appris à mieux connaître ma cible.

Quel rapport pourriez-vous faire entre ce livre et l’Écriture digitale ?

En faisant cette enquête, j’ai appris à mieux connaître ma cible. Le rôle de L’Écriture digitale est de faire prendre conscience aux entreprises qu’elles sont devenues leur propre média grâce au numérique et de les accompagner dans ce changement. Les territoires ruraux sont peuplés de ces entreprises qui se trouvent mal à l’aise devant cette transition. Grâce à cette expertise, nous prouvons que nous les connaissons bien et sommes prêts à les aider dans la partie qui nous concernent, à savoir l’animation éditoriale de leurs contenus sur les différents supports de communication sur le web.

Le Devenir numérique des territoires ruraux
Ed. Les Presses des Mines, 2017, 116 p., 25 €
Retrouvez ce livre à la vente sur ce lien.

Enregistrer