Je vous présente ma nouvelle agence éditoriale print et web : L’Écriture digitale.

L’Écriture nous rappelle la main de l’homme, le digital nous rappelle le multi-écran des ordinateurs, tablettes et mobiles, quoique, en étant plus littéral, le digital évoque bien aussi nos doigts et nos empreintes. La machine est faite d’hommes, elle est surtout le fait d’une multitude de textes, du texte avant la machine.

Notre vision

Voilà l’intuition et l’ambition de l’Écriture digitale : mettre la machine au service du texte, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une presse d’impression. Une mise en page, quelle qu’elle soit, quel que soit son support, doit relayer l’intelligence du texte, l’enrichir, le valoriser, comme le choix d’une police, ou du lien hypertexte.

Prenons-nous considération de l’exigence de notre contenu ?

Sur le web, le texte est l’expression de la mise en relation des réseaux et des liens. Depuis l’apparition d’Internet, jamais, nous n’avons autant écrit. Jamais nous n’avons autant lu. Mais jamais autant, en lisant, nous nous sommes déplorés d’une telle négligence de l’expression.

A qui s’adresse l’Écriture digitale ?

Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité et vous souhaitez diffuser un contenu que vous jugez exigeant, difficile à mettre en oeuvre parce que clivant, à haute valeur symbolique comme les contenus culturels, à usage social et solidaire, mettant en jeu la responsabilité sociétale de votre entreprise. Vous ne voulez pas que votre contenu pâtisse de la course au meilleur référencement, mais vous voulez dans le même temps assurer une bonne visibilité sur Internet. Surtout, vous souhaitez garantir une vraie cohérence éditoriale entre vos contenus papiers et web.

L’Écriture digitale sert justement à cela : à concilier l’exigence de votre contenu avec les contraintes techniques d’Internet, à trouver le juste équilibre, exactement comme il en est de l’impression. Finalement, on ne vous propose rien d’autre que de ramener un peu d’humanité au contenu que vous souhaitez diffuser au-delà de vos magazines.